Histoire de l’aviation – 16 octobre 1908. Un vol totalement inédit a lieu en Grande-Bretagne en ce vendredi 16 octobre 1908 : en effet, pour la toute première fois dans le pays, un aviateur va évoluer dans le ciel, installé aux commandes d’un appareil équipé d’un moteur plus lourd que l’air. C’est le pilote de nationalité américaine Samuel Cowdery, alias Samuel Cody, qui va être à l’origine de cette performance… qui malheureusement va mal tourner.

Parcourant une distance de 424 mètres avec son aéroplane ayant nécessité pour sa construction plus d’un an de travail, il va finalement s’écraser. Un accident qui aura des conséquences pécuniaires pour l’aviateur dont le financement des expérimentations était assuré par l’armée britannique : cette dernière, compte tenu de ce crash, arrête les frais et ne veut plus collaborer avec Samuel Cody.

Si le vol de Cody s’est achevé ainsi, c’est à cause du vent, une rafale le déstabilisant et provoquant ainsi le crash de son appareil composé de bois, de métal et de tissu et équipé d’un moteur Antoinette en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux.