Lufthansa dévoile son légendaire Ju 52 et le Lockheed Super Star dans son nouveau Centre de conférences à Francfort

L’emblématique Junkers Ju 52 de Lufthansa, après plus de huit décennies de service, a rejoint sa nouvelle « base » au Centre de conférences et d’accueil du Groupe Lufthansa à l’aéroport de Francfort. Dès le printemps 2026, la « Tante Ju » sera exposée en permanence aux côtés de la Lockheed Super Star, un autre joyau de l’aviation restauré avec soin.

Grâce à une façade vitrée, les passionnés pourront admirer ces deux icônes historiques, symboles du savoir-faire aéronautique allemand. L’appareil immatriculé D-AQUI, surnommé affectueusement « Tante Ju », après avoir servi plus de 80 ans, a été retiré du service commercial fin 2018. Restauré entre 1984 et 1986, le Ju 52 a depuis transporté plus de 250 000 passagers lors de vols touristiques pour Lufthansa. « Tante Ju » incarne la mémoire vivante de l’aviation commerciale allemande et a marqué plusieurs générations de pilotes et voyageurs.

Le premier Ju 52 a intégré la flotte Lufthansa en 1932, devenant rapidement la colonne vertébrale de la compagnie. À cette époque, elle représentait près de 50% des appareils exploités par Lufthansa. Son succès reposait sur son efficacité, sa fiabilité, et sa capacité à opérer sur des pistes non stabilisées. Surnommée « Iron Annie », la structure métallique ondulée de cet avion à trois moteurs symbolise l’ingéniosité et l’esprit pionnier des années 1930. Développée comme un appareil polyvalent pour le transport de passagers et de fret, le Ju 52 fut une icône aussi bien dans l’aviation civile que militaire. Aujourd’hui, il est considéré comme un appareil culte, toujours admiré des passionnés à travers le monde.

Le Lockheed Super Star : un projet en pleine assemblée

Parallèlement, l’assemblage de l’autre pièce maîtresse du futur centre, le Lockheed Super Star, progresse rapidement. L’installation récente de ses ailes marque une étape importante, avancée plus tôt que prévu. Le retour de cet avion long-courrier restauré met en lumière la continuité entre la tradition et l’excellence technique chez Lufthansa. Le Super Star, avec son histoire liée aux vols transatlantiques des années 1950, complète la visite en offrant un aperçu d’une autre époque phare du transport aérien.

Le Centre de conférences et d’accueil du Groupe Lufthansa, situé à côté du Lufthansa Aviation Center (LAC) à Francfort, ouvrira ses portes au printemps 2026, en même temps que le centenaire de la création de la première Lufthansa. Ce bâtiment moderne, inspiré des hangars d’aéroport, proposera un espace dédié à la collaboration, aux événements d’entreprise, mais aussi à l’exposition du patrimoine historique. Parmi les attractions principales, les deux avions historiques emblématiques seront visibles depuis l’extérieur grâce à une vaste façade vitrée. Lieux d’échanges pour les employés, clients, partenaires et passionnés d’aviation, le centre inclura aussi une galerie présentant des pièces inédites de l’histoire de Lufthansa.

Wolfgang von Richthofen, chef de projet du centre, souligne que le Ju 52 « conserve l’histoire de Lufthansa et de l’aviation » et sera une « pièce maîtresse accessible à tous, clients, employés, passionnés et grand public ».

L’historique Junkers Ju 52 de Lufthansa s’installe à Francfort pour une exposition permanente 2 Air Journal

©Lufthansa