La compagnie réunionnaise Air Austral a signé un accord commercial de type SPA (Special Prorate Agreement) avec la sud-africaine Airlink. Ce partenariat, effectif depuis le 16 octobre 2025, ouvre de nouvelles perspectives de connectivité entre La Réunion, l’Afrique du Sud et plus de quarante destinations à travers le continent.
Cet accord bilatéral permet à Air Austral d’élargir considérablement son offre de destinations en Afrique australe. Les passagers voyageant entre Saint-Denis et Johannesburg bénéficient désormais de correspondances fluides sur le vaste réseau d’Airlink, soit 45 destinations, dont Le Cap, Durban, Windhoek, Lusaka, Gaborone, Maputo et Victoria Falls. Les passagers peuvent également rejoindre Harare au Zimbabwe, Port Elizabeth et diverses autres destinations sud-africaines comme Bloemfontein, East London, George, Kimberley, Nelspruit, Polokwane, Pietermaritzburg, Richards Bay, Skukuza, Upington, Umtata et Sishen.
Pour les voyageurs sud-africains, Airlink proposera désormais des itinéraires « au-delà de La Réunion » en correspondance sur tout le réseau régional d’Air Austral, avec une tarification intégrée et un seul billet incluant l’enregistrement des bagages jusqu’à destination finale. « Ce nouvel accord marque une étape importante dans le développement de notre réseau. En partenariat avec Airlink, nous sommes désormais en mesure d’offrir à nos passagers un accès élargi au continent africain, avec une expérience de voyage optimisée et des correspondances facilitées depuis Johannesburg », a déclaré Hugues Marchessaux, président du directoire d’Air Austral.
Pour la compagnie basée à Gillot, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la connectivité régionale engagée depuis plusieurs années, face à la concurrence croissante dans l’océan Indien. Dans un contexte post-pandémique marqué par la reprise du tourisme régional et des échanges économiques, Air Austral cherche à repositionner La Réunion comme une plate-forme aérienne de référence entre l’Afrique, l’océan Indien et l’Asie.
Fondée en 1992 et enregistrant plus de 60 destinations dans 15 pays d’Afrique australe incluant des pays comme le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Mozambique, Madagascar, le Malawi, la République démocratique du Congo et le Kenya, Airlink est aujourd’hui l’une des principales compagnies indépendantes du continent. L’entreprise, dirigée par De Villiers Engelbrecht, poursuit une stratégie axée sur les partenariats régionaux et la connectivité inter-africaine, notamment avec des compagnies telles que Emirates ou Qatar Airways. « Cette collaboration marque une étape enthousiasmante dans le renforcement de la connectivité entre les îles de l’océan Indien et le continent africain, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels. Ensemble, nous construisons des ponts qui rapprochent nos régions et créent une valeur durable pour nos clients », a souligné le PDG d’Airlink.
Les passagers réunionnais peuvent désormais rejoindre de nouvelles destinations africaines à des “tarifs d’appel attractifs” : Port Elizabeth (581 € TTC), Harare (757 € TTC), Windhoek (811 € TTC), ou Maputo (818 € TTC) en classe Loisirs. Les billets sont disponibles à la vente sur les sites et réseaux de distribution des deux compagnies. En pratique, cet accord SPA permettra de simplifier les démarches de voyage : un seul billet, un enregistrement unique et des correspondances garanties lorsque l’itinéraire le permet.
Un accord commercial de type SPA (Special Prorate Agreement) est un contrat bilatéral entre compagnies aériennes visant à partager et répartir les revenus issus d’un billet unique couvrant un itinéraire avec plusieurs vols opérés par des transporteurs différents. Au lieu de vendre chaque segment séparément, les compagnies négocient la manière dont le prix du billet sera réparti selon la distance parcourue par chacune, la classe tarifaire et d’autres critères commerciaux. L’intérêt principal pour les passagers est de bénéficier d’une tarification intégrée, souvent plus avantageuse que des achats distincts, avec un seul billet et une gestion simplifiée (enregistrement unique, traitement des bagages jusqu’à la destination finale). Ce système ouvre aussi la possibilité de construire des itinéraires personnalisés incluant plusieurs escales, facilité par la collaboration des compagnies.
Avec cet accord, Air Austral consolide son réseau après une période de restructuration financière et d’ajustement de flotte, tout en accompagnant la volonté des autorités régionales de mieux relier les territoires de l’océan Indien à l’Afrique. Ce rapprochement pourrait également préfigurer une future coopération plus poussée, voire un accord de partage de codes à terme.

lapoletchi a commenté :
17 octobre 2025 - 10 h 10 min
il était temps que UU ouvre ses ailes vers l’afrique
BERND a commenté :
18 octobre 2025 - 9 h 18 min
lol, arrivée de la RUN à 22h45 : tu parles de correspondance…
Pour le départ de JNB à 23h45 : là ça ira
Pitié compagnie financée par une région et ses habitants : change tes horaires qui sont honteux ….tu arrivés à jnb à 22h45 : tu as réfléchi ??