Histoire de l’aviation – 19 octobre 1783. Après un premier vol d’un ballon captif avec à son bord des animaux, c’est au tour d’êtres humains « d’entrer en piste » pour tenter la même expérience en ce dimanche 19 octobre 1783, date à laquelle ils vont voler dans un ballon dont les frères Montgolfier sont à l’origine de la conception : l’appareil en question étant gonflé d’air chaud provenant de la combustion de paille en continu dans un réchaud.

Adieu mouton, canard et coq, qui avaient volé au-dessus de la cour du château de Versailles, devant le roi Louis XVI et la reine, place maintenant aux trois aéronautes Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette pour cette ascension mémorable qui restera dans les annales. C’est à la Folie Titon, à la manufacture royale des papiers peints de Paris, que les ascensions vont se dérouler. En effet, dans la journée, pas moins de trois vols seront au programme.

Lors des premier et deuxième vols, Jean-François Pilâtre de Rozie va ainsi évoluer à une altitude de 65 mètres et à 81 mètres, avant que ne vienne le tour de Jean-Baptiste Réveillon et Giroud de Villette de monter dans le ballon, qui à chaque fois est relié au sol par une corde, le prémunissant d’être « emporté » par le vent.