La compagnie sud-coréenne a publié des résultats, avec un résultat d’exploitation en baisse de 39 %, le résultat net en recul de 67 %, au troisième trimestre 2025, affectés par une intensification de la concurrence et une hausse des coûts opérationnels. Si la demande passagers reste solide, les effets calendaires et un contexte tarifaire plus tendu ont pesé sur le chiffre d’affaires.

Korean Air a enregistré au troisième trimestre 2025 un chiffre d’affaires de 4 008,5 milliards de wons (environ 2,86 milliards de dollars), soit une baisse de 6% sur un an. La compagnie explique ce recul par une augmentation des capacités au niveau mondial et un environnement tarifaire concurrentiel, notamment sur les liaisons transpacifiques et régionales.
Malgré une baisse du coût du carburant, les dépenses globales ont augmenté en raison d’une hausse des amortissements, des coûts de maintenance et des charges opérationnelles. Le résultat d’exploitation ressort à 376,3 milliards de wons (268,4 millions USD), en recul de 39% par rapport à 2024. Le résultat net, lui, chute de 67%, à 91,8 milliards de wons (65,5 millions USD).

Les restrictions américaines pèsent sur le trafic passagers

Les recettes de la branche passagers ont reculé à 2 421,1 milliards de wons, soit 196,2 milliards de moins qu’un an plus tôt. Ce repli s’explique principalement par le décalage du calendrier de la fête de Chuseok, passée d’un mois de septembre (en 2024) à octobre (en 2025), réduisant mécaniquement la demande sur la période comptable. La compagnie souligne également l’impact de réglementations d’entrée plus strictes aux États-Unis, qui ont temporairement modéré le trafic international. Selon Korean Air, « le décalage saisonnier et certaines contraintes administratives ont pesé sur la demande, mais les fondamentaux du marché restent solides ».

Le chiffre d’affaires cargo s’est établi à 1 066,7 milliards de wons, en baisse de 53,1 milliards. Le transporteur reconnaît un ralentissement du marché mondial du fret aérien, accentué par les risques de surtaxes américaines sur les produits importés. Korean Air affirme cependant avoir « maintenu une rentabilité stable » grâce à une gestion flexible des routes aériennes, adaptée aux fluctuations de la demande et aux changements de tarifs douaniers.

Des perspectives prudentes pour la fin d’année

Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe un rebond progressif de la demande passagers, soutenu par la longue période de congés de Chuseok en octobre et la saison de voyages de fin d’année. La stratégie se concentrera sur une gestion flexible des capacités et sur la rentabilisation des liaisons hivernales les plus populaires, notamment vers la Thaïlande, le Japon et l’Europe.

Du côté du fret, le transporteur se montre prudent : malgré un possible sursaut lié à la saison des achats de fin d’année, la demande pourrait rester « fragile » sous l’effet des tensions commerciales persistantes. Korean Air souhaite donc privilégier le fret à forte valeur ajoutée et l’e-commerce transfrontalier, un créneau en forte croissance en Asie.

Korean Air voit ses profits reculer nettement au troisième trimestre 2025 1 Air Journal

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