Histoire de l’aviation – 6 novembre 1935. Déjà détenteur de plusieurs records sur la liaison Angleterre-Australie que ça soit dans un sens comme dans l’autre, Charles Kingsford Smith espère bien en afficher un nouveau en cette année 1935. Il vise en effet le record de vitesse en avion sur ce trajet qui, depuis 1934, est entre les mains de Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black. Une reconquête dont le point de départ est ce 6 novembre 1935, date à laquelle le pilote de nationalité australienne va prendre son envol.

Pour arriver à ses fins, il doit ainsi faire le parcours en moins de deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes qui est précisément le chrono établi par Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, dans le cadre de leur participation à la Mac Robertson Air Race avec un appareil Havilland Comet.

Pour tenter de relever ce défi, Charles Kingsford Smith va prendre les commandes du « Lady Southern Cross », nom de baptême de son Lockheed Altair disposant d’un moteur américain. Le copilote et opérateur radio Tommy Pethybridge étant à ses côtés pour mener ce voyage le plus vite possible entre l’aérodrome de Croydon, à Londres, et Port-Darwin. Après seulement deux jours de raid, les deux hommes seront malheureusement portés disparus.