Histoire de l’aviation – 17 novembre 1906. Réaliser en empruntant le chemin du ciel le parcours entre les villes de Londres et de Manchester, voilà le défi qui est lancé aux aviateurs de toute nationalité par le propriétaire du journal britannique « Le Daily Mail », à savoir Lord Northcliffe, dans le cadre d’un prix aéronautique créé par ses soins, en ce samedi 17 novembre 1906.
Cette nouvelle compétition affiche une dotation de 10 000 livres, soit pas moins de 250 000 francs. L’aviateur qui sera sacré sera celui qui arrivera le premier à effectuer ce trajet et ce, en moins de 24 heures. Outre cet impératif de temps, le règlement de l’épreuve stipulant également que seules trois étapes sont autorisées pour mener à bien ce raid aérien.
Il faudra attendre le mois d’avril 1910 pour que le prix soit finalement remporté : pilotant un aéroplane de type biplan du constructeur Farman disposant d’un moteur Gnome de 50 chevaux de puissance, l’aviateur de nationalité française Louis Paulhan va couvrir le trajet imposé, totalisant 295 kilomètres, en 4 heures et 6 minutes.
Aucun commentaire !