L’avionneur européen Airbus poursuit le développement de son avion cargo de nouvelle génération A350F selon le calendrier prévu, avec une entrée en service maintenant confirmée pour le second semestre 2027.
Lors d’une conférence virtuelle dédiée au programme, l’avionneur européen Airbus a dévoilé les avancées majeures réalisées sur plusieurs fronts techniques et commerciaux. Le premier appareil d’essai (MSN700) est désormais sorti de la station d’assemblage principale avec l’intégration complète du fuselage, des ailes, de l’empennage et des trains d’atterrissage.
Des essais système déjà bien engagés
Le constructeur a d’ores et déjà lancé les tests de plusieurs systèmes critiques pour le futur avion cargo. Parmi les équipements en cours de validation figurent le système d’actionnement de la porte de chargement principal, le système de chargement du fret, les systèmes d’oxygène ainsi que les dispositifs de distribution d’air et de détection de fumée. Environ 30 bancs d’essai ont été mis en place pour valider les performances des différents composants, incluant notamment une structure d’essai pour la porte cargo et le fuselage à Brême, un compartiment de contrôle environnemental du pont principal à Hambourg, et un banc d’essai du système de chargement à Los Angeles. Ces essais au sol constituent « une étape clé pour atteindre la maturité du produit », selon les responsables du programme.
Premier vol prévu au troisième trimestre 2026
La campagne d’essais en vol débutera au troisième trimestre 2026 et s’étalera sur neuf mois pour totaliser environ 400 heures de vol. Deux appareils seront mobilisés pour cette phase cruciale : le MSN700, qui effectuera environ 300 heures d’essais, et le MSN701 (F-WCGO) qui en réalisera 110 heures supplémentaires, principalement dédiées à la validation des systèmes de climatisation et aux campagnes par temps chaud et froid. « La climatisation est différente, car il s’agit d’un avion cargo », a précisé Laurent Bussière, ingénieur en chef des essais en vol chez Airbus. Le second appareil sera également utilisé pour les tests de détection de fumée, un aspect critique pour la sécurité du transport de fret.
Une certification basée sur l’A350-1000
La certification de l’A350F s’appuie sur celle de l’A350-1000 accordée en novembre 2017, ce qui réduit considérablement la charge de travail réglementaire. Le cargo sera certifié selon les dernières exigences de l’amendement 27 de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), avec pour objectif d’obtenir simultanément les approbations de l’AESA et de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA). Airbus a souligné que les enseignements tirés de la certification de l’A321XLR, achevée en juillet 2024, ont été intégrés dans le programme de certification de l’A350F. La motorisation Rolls-Royce Trent XWB-97, identique à celle de l’A350-1000, demeure validée dans ce cadre réglementaire.
L’A350F détient actuellement 58% des commandes fermes sur le segment des cargos gros-porteurs, avec 82 engagements auprès de 13 clients, contre 59 commandes pour le Boeing 777-8F réparties entre six compagnies. Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs annonces majeures : Air China Cargo est devenue le premier client en Chine continentale avec une commande de six appareils dont les livraisons s’échelonneront entre 2029 et 2031, Silk Way West Airlines a porté son engagement à quatre exemplaires, tandis qu’Etihad Airways a augmenté sa commande à dix A350F lors du salon de Dubaï 2025.

A350F a commenté :
28 novembre 2025 - 12 h 53 min
Le timing de la sortie du 350F est vraiment très bien vu.
Beaucoup de 777 et 747 sont à remplacer.
Timing également très bien vu, le nouvel 777-F ne sera pas ni certifié ni disponible avant.
C’est la première fois qu’Airbus prend des parts de marché à Boeing en très gros porteurs avec une toute nouvelle conception.
Le choix du volume et porte de chargement sont également très bien placés, supérieurs au 777 actuel.
Et des délais de conception, certification et livraison relativement courts.
82 commandes.
Les quantités des avions de fret ne sont pas celles des versions passagers et démontrent qu’Airbus sait parfaitement faire des productions en réponse aux demandes du marché ou aux demandes particulières des compagnies aériennes. Comme :
_ A359 ULR pour Singapore.
_ A350 1000 ULR pour Qantas.
Actuellement seul Airbus fait ce genre de petites séries.
Donc aucun doute pour la réalisation d’un A350 2000 si Airbus le décide ; un des points les plus pointus sera d’avoir de nouveaux moteurs. Soit chez RR ou pourquoi pas chez GE, ou même les deux.
D’autant plus (bien qu’Airbus planche sur un nouvel 320-21) est libéré des conceptions 330neo et des différentes versions 350.
Bencello a commenté :
28 novembre 2025 - 13 h 32 min
La communication d’Airbus concernant les lancements d’appareils est bien plus détaillée que celles de Boeing, chez qui règne un grand flou artistique.
Je suppose pour les clients du B777-9 qu’ils sont plus accompagnés que ne l’est le grand public.
Chez Airbus, le calendrier est trimestriel, avec le sentiment qu’ils savent où ils vont, et quand.
Hâte de voir ces 2 exemplaires du”colis ailé” décoller de TLS pour leurs essais.
Qui plus est, les améliorations sur les moteurs XWB-97 sont conséquentes concernant le “time on wing”
Rolls-Royce parle de bons résultats concernant les essais: +100% en milieu désertique, de 50% en milieu classique, et d’une amélioration moteur disponible en 2028.
CHECK LAST a commenté :
28 novembre 2025 - 13 h 42 min
Incontestablement la supériorité technologique et l excellence sont de ce côté de l Atlantique et Airbus en est le détenteur
Le succès de son frighter en carbone en est la preuve et j espère que beaucoup de commandes suivront
Les meilleurs avions de transport de fret du futur est Européen économique en maintenance et en fuel pratique efficace et va démoder les cellules en métal
Les bijoux technologiques et l avion l ultra moderne dans l aérien c est chez Airbus qu on le trouve pour le transport de passagers ou de fret sans contestation possible
CHECK LAST a commenté :
28 novembre 2025 - 17 h 50 min
Erratum
Le meilleur avion de transport de fret du futur est Européen …
A320 a commenté :
28 novembre 2025 - 22 h 42 min
Avec 6000 avions cloués au Sol, on parle de supériorité….soyons modestes…Airbus a été vendu longtemps aussi grâce à un directeur commercial américain…d’accord, Airbus fait de très bons avions…
CHECK LAST a commenté :
29 novembre 2025 - 7 h 46 min
https://www.facebook.com/topfmmauritius/posts/alerte-mondiale-environ-6000-avions-dairbus-immobilis%C3%A9s-pour-risque-de-d%C3%A9faillan/1331162555721417/
“Environ 5 100 appareils pourront être corrigés par une simple mise à jour logicielle.
Les versions plus anciennes devront, elles, être immobilisées pour recevoir de nouveaux équipements.”
5100 320 auront juste besoin d une reprogrammation ?
900 effectivement devront recevoir une nouvelle installation mais ce n est pas tout à fait pareil que 6000 appareils “cloués” au sol avec cette info 2.0 sur laquelle vous vous précipitez
Alors balayez devant votre porte pour ce qui est de la modestie
Quant à John Leahy il était écoeuré et dénonçait les pratiques malveillantes et les manoeuvres politiques de boing DE son lobbying qui A toujours voulu détruire Airbus ou se l approprier avec la bienveillance de la maison blanche ET Leahy il disait lui même que boing était la honte de son pays il sait de quoi il parle c est un ancien de chez boing le criminel
Airbus a dissimulé l installation d un logiciel MCAS pour vendre SON cercueil volant plus facilement en faisant croire que le MAX se pilotait comme la version précédente ?
Airbus a dissimulé être au courant des 13 à 18 crashs de MAX prévus en 30 ans de vol et a maintenu l appareil à la vente ?
Airbus a 7 ans de retard avec un avion des années 90 revisité lancé il y a 13 ans et qui n arrive pas à être certifié ?
Airbus a essayé de sabrer le XLR/LR comme boing qui est incapable de produire le MOM 797 et toutes les chimères débiles dont les cafards lèche bottes des amerloques nous prédisaient l arrivée imminente et révolutionnaire ?
Cultivez vous sur l histoire de l aviation et si vous êtes incapable de voir où est l excellence et où sont les criminels c est qu il y a un bug de logiciel quelque part qui s appelle l aveuglement ou la mauvaise foi
A320 a commenté :
29 novembre 2025 - 15 h 38 min
L’histoire de l’aviation sur Facebook…non Merci
sav a commenté :
29 novembre 2025 - 8 h 46 min
airbus : problème de sécurité = mise à l arrêt immédiat, qq jours ou semaines pour remise à niveau des avions
Bing Bing : problème de sécurité avec l enclume = on cache tout, on ment , on laisse les avions en vol VOLONTAIREMENT = 346 morts
Alors, soyons modeste, un défaut peut arriver à chaque constructeur mais le traitement sav est totalement différent : sérieux pour l un et criminel pour l autre.
Mon choix est vite fait.
Nom a commenté :
4 décembre 2025 - 21 h 14 min
Ah ça fait plaisir à attendre pour une fois qu’il y a quelque chose qui marche en France le luxe et l’aviation maintenant ça serait bien que l’automobile en face de même et que l’Europe arrête de nous mettre des bâtons dans les roues ou en faisant une marque qui regrouperait tous les acteurs de l’automobile européenne pour faire une voiture mais une bonne avec un bon rapport qualité-prix imbattable au niveau de la fiabilité
Mhd a commenté :
29 novembre 2025 - 0 h 06 min
Bonjour, est-ce que RR va developper un moteur plus puissant que le xwb-97 pour un eventuel a350 2000?