Silk Way West Airlines, la plus grande compagnie cargo de la région de la mer Caspienne, vient de passer commande de deux nouveaux Airbus A350F, portant à quatre le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte.

Silk Way West Airlines a signé un contrat ferme pour deux A350F supplémentaires, lors du Dubai Airshow 2025. Cette commande s’inscrit dans une stratégie de modernisation et d’élargissement de la flotte, visant à répondre à la demande croissante de fret international et à renforcer la compétitivité de la compagnie sur les routes long-courrier. Cette décision marque une étape majeure dans la modernisation et l’expansion stratégique de la compagnie azerbaïdjanaise, qui mise sur l’innovation et la durabilité pour renforcer sa position sur le marché mondial du fret aérien.

« Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec Airbus sur le programme A350F. Cette commande, qui porte notre engagement total à quatre appareils, marque une étape majeure dans la croissance de notre entreprise et témoigne de notre confiance dans l’avenir du fret aérien durable. L’A350F renforcera notre position de leader sur le marché mondial du fret, tout en nous permettant de moderniser notre flotte et de réduire notre empreinte carbone », a déclaré Wolfgang Meier, président de Silk Way West Airlines.

L’A350F est le seul avion cargo de nouvelle génération à répondre intégralement aux futures normes renforcées de l’OACI sur les émissions de CO₂, qui entreront en vigueur en 2027. Grâce à une structure composée à plus de 70 % de matériaux avancés, il affiche un poids au décollage réduit de 46 tonnes par rapport à ses concurrents, ce qui se traduit par une consommation de carburant et des émissions de CO₂ réduites de près de 40 % par rapport aux générations précédentes.

« Cette nouvelle commande de Silk Way West Airlines, la plus grande compagnie cargo de la région Caspienne, est un vote de confiance majeur à un moment où l’A350F prend forme sur nos lignes d’assemblage. Cet appareil garantira à la compagnie le maintien de sa position de leader sur le marché mondial du fret et renforcera son rôle clé dans le développement de l’Azerbaïdjan comme hub cargo majeur au cœur de la Route de la Soie », a souligné Benoît de Saint-Exupéry, EVP Ventes d’Airbus Avions commerciaux.

L’A350F dispose de la plus grande porte cargo au niveau du pont principal de l’industrie, avec une capacité optimisée pour les palettes et conteneurs standards. Il peut transporter jusqu’à 111 tonnes de fret sur une distance de 4 700 milles nautiques (8 700 km), propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. À sa mise en service, il pourra fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici 2030, comme pour l’ensemble de la flotte Airbus.

À la fin octobre 2025, l’A350F avait déjà enregistré 74 commandes auprès de 12 clients, dont Silk Way West Airlines, qui est le premier opérateur de la région Caspienne à s’équiper de ce type d’appareil. 

Silk Way West Airlines renforce sa flotte avec deux nouveaux A350F 1 Air Journal

©Airbus