Histoire de l’aviation – 6 décembre 1934. 300 F pour un aller simple et 500 F pour un aller-retour, voilà les prix fixés pour la nouvelle liaison par la voie des airs entre Alger et Oran que lance, en ce jeudi 6 décembre 1934, la compagnie aérienne LANA (Lignes Aériennes Nord-Africaines). Le fondateur de la compagnie, Henri Germain, étant présent pour l’inauguration de ce nouveau service en ce début décembre.

Pour ce premier vol, des journalistes de L’Echo d’Alger, de La Presse Libre et de La Dépêche Algérienne vont s’installer à bord de l’appareil qui va les conduire jusqu’à Oran. Lors du trajet dans l’autre sens, des journalistes oranais, parmi lesquels Storto d’Oran Matin, monteront dans l’avion pour couvrir médiatiquement ce voyage.

C’est le pilote Georges Descamps qui sera en charge d’assurer ce premier vol d’ouverture de ligne Alger-Oran en Algérie, ce 6 décembre 1934, l’aviateur prenant les commandes d’un Farman F.190 immatriculé F-ALAP, dont la motorisation était confiée à un Gnome-Rhône en mesure de fournir une puissance 230 chevaux.