Le patron d’Airbus, Guillaume Faury, anticipe une année 2025 favorable à Boeing sur le terrain des commandes d’avions, tout en revendiquant la solidité du carnet d’Airbus et en prenant très au sérieux la montée en puissance du constructeur chinois Comac avec son monocouloir C919. Invité mercredi de l’émission La Grande Matinale sur France Inter, le directeur général d’Airbus décrit un marché désormais à trois acteurs sur le segment clé des monocouloirs, où le C919 apparaît comme un concurrent émergent de l’A320.
Boeing favorisé dans la course aux commandes
Sur France Inter, Guillaume Faury a reconnu que Boeing pourrait «remporter la course aux commandes» en 2025, une première depuis plusieurs années au profit du constructeur américain. Il rappelle toutefois qu’«Airbus reste devant en termes de livraisons et de carnet de commandes», grâce à plusieurs années de domination sur les prises de commandes, notamment dans la famille A320.
Le patron d’Airbus souligne que son rival a bénéficié d’un soutien politique déterminant, estimant que Boeing a été «beaucoup aidé par le président américain [Donald Trump] dans le cadre des négociations sur les tarifs» avec certains pays. Selon lui, ces accords commerciaux ont pesé dans les décisions de plusieurs compagnies aériennes, notamment en Asie, où des commandes ou annonces ont contribué à apaiser les tensions avec Washington.
Un carnet d’Airbus solide malgré le recul
Guillaume Faury insiste sur la profondeur du carnet de commandes d’Airbus, construit sur plusieurs années de supériorité commerciale face à Boeing. «Le fait qu’on soit devant eux depuis cinq ans en termes de prise de commandes fait que notre carnet de commandes est très largement supérieur à celui de notre principal concurrent», a-t-il souligné.
Même si les commandes d’Airbus ont marqué le pas ces derniers mois, le groupe devrait conserver sa place de premier constructeur mondial grâce au rythme de ses livraisons. Le dirigeant tempère également les attentes autour d’une nouvelle méga-commande chinoise, expliquant ne pas s’attendre à «une commande imminente de centaines d’avions», mais évoquant surtout des autorisations de livrer des appareils déjà commandés par la Chine.
Comac et le C919, un troisième acteur à surveiller
Interrogé sur l’arrivée du C919 de l’avionneur chinois Comac dans le paysage concurrentiel, Guillaume Faury assume une ligne de vigilance. «Oui, on les prend très au sérieux», a-t-il affirmé, en rappelant que ce monocouloir, inspiré des A320 et 737, est soutenu par une politique publique ambitieuse et progresse rapidement.
Le patron d’Airbus souligne qu’«on était deux grands concurrents, et là, ils sont juste émergents mais on considère que c’en est un troisième qui arrive et qu’il faut prendre très au sérieux». Il explique que le groupe se prépare en conséquence, en «préparant les produits de la génération d’après» pour «essayer de garder de l’avance» sur ce nouvel entrant chinois sur le segment des monocouloirs.
Un concurrent sérieux mais encore loin de l’Europe
Pour l’instant, le C919 est principalement cantonné au marché chinois, où il a commencé ses opérations commerciales en 2024. Son arrivée dans le ciel européen dépendra d’une certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, qui pourrait prendre généralement entre trois et six ans.
Guillaume Faury sait toutefois que la bataille se joue dans la durée, sur l’ensemble de l’écosystème industriel et opérationnel. En Europe comme ailleurs, Comac devra bâtir un réseau de maintenance, de pièces de rechange et de formation des équipages pour s’imposer réellement face aux familles Airbus A320 et Boeing 737, ce qui prendra du temps mais n’en fait pas moins, selon lui, un concurrent à ne pas sous-estimer.

Guillaume Faury @Airbus
Sam a commenté :
14 décembre 2025 - 9 h 31 min
Quoi ? Qu’apprends-je ? Le président américain interviendrait en faveur de Boeing ?
On m’aurait menti? On ne vit pas dans un monde libéral ou règne la concurrence libre et non faussée ?
CHECK LAST a commenté :
14 décembre 2025 - 11 h 34 min
FAURY patron d Airbus pense comme moi
Il déclare que le chantage aux taxes de trompe a aidé boing a vendre des avions..Il est totalement en accord avec ce que je dis sur le fasciste décoloré qui grâce à ce chantage aux taxes case sa camelote dépassée
Ce pour le plus grand bonheur des fanatiques pro amerloques qui polluent ce forum avec leur sale mentalité anti Française/Airbus et qui, en plus voudraient qu on chialent sur le sort de boing le criminel
Faury envoie dans les cordes :
Tous les cafards pro amerloques
Tous les trolls anti Français
Tous les mous du genou les tièdes les pères la pudeur moralistes à deux balles anti patriotes qui déclarent que je ne dois pas parler politique sur un site d aviation
Les cafards font semblant d ignorer que l aéronautique est on ne peut plus politique
“Le patron d’Airbus souligne que son rival a bénéficié d’un soutien POLITIQUE déterminant, estimant que Boeing a été «beaucoup aidé par le président américain [Donald Trump] dans le cadre des négociations sur les tarifs» avec certains pays. Selon lui, ces accords commerciaux ont pesé dans les décisions de plusieurs compagnies aériennes, notamment en Asie, où des commandes ou annonces ont contribué à apaiser les tensions avec Washington.”
Pour TOUS ces cafards pro amerloques ou la précieuse aphmtk à langue de bois “il ne faut pas parler politique sur AJ “… Mais là même AJ en parle les filles !!….Vous êtes ridiculisées comme d hab les menteurs !!
On attend maintenant avec impatience vos mensonges et vos commentaires les cafards et des lèche bottes pro amerloques
Comme ceux de l illettré du sénégal qui devrait nous pondre des menonges bourrés de fautes comme on en a l habitude …
Pour ce troll quand les politiques Français défendent Airbus c est anormal quand les internautes Français défendent Airbus c est du chauvinisme
Car ce profiteur (sénégalais ex mauricien qui se faisait passer pour Français) déteste la France où il vit alors que notre pays le fait manger il préfère l intérêt des amerloques
Ce toutou servile des yankees a le complexe de l ex colonisé mais oublie que les amerloques s ils le pouvaient presseraient son pays comme un citron s ils y trouvaient de l intérêt et ce avec le plus grand mépris pour la population vu leur racisme proverbial ..
Par contre pour cet illettré quand le décoloré fait du chantage pour caser ses boings obsolètes là c est normal car “tous les coups sont permis” selon ce traitre qui n en est pas à une contradiction près qui n argumente jamais rien vu qu il n a que le fanatisme pro boing dans son logiciel limité ..Et le plus drôle c est que trompe est hyper raciste et que l illettré fait semblant de l ignorer !!…
Sans le chantage de trompe qui avantage le criminel Airbus lui mettait encore une branlée mémorable en terme de commandes comme il le fait pour les livraisons et tous les cafards seraient en dépression
Et le reste n est que de l enfumage
atplhkt a commenté :
14 décembre 2025 - 17 h 36 min
@ CHECKLAST
Votre intervention est (comme toujours) d’une outrance absurde, d’une trivialité affligeante, et d’un pompeux effarant (je vous cite : ” FAURY pense comme moi ” ).
Votre logorrhée rituelle ne peut qu’amener à bien des interrogations sur vos obsessions.
Tilo a commenté :
14 décembre 2025 - 17 h 45 min
Sauf que Guillaume Faury il n’est pas vulgaire comme toi il ne prononce pas des phrases haineux et machiavélique et malgré les déboires passé de Boeing même si bien sûr il espère que Airbus restera leader mondial encore très longtemps il à bien plus de respect pour son principal concurrent que ta haine exacerbée .
Tilo a commenté :
14 décembre 2025 - 17 h 54 min
Dans ton commentaire tu n’explique rien du tout tu ne fais que répéter ce que disent Guillaume Faury comme un perroquet et le reste uniquement des injures raciale et raciste envers les Sénégalais.
14 décembre 2025 - 12 h 26 min
jamais de la vie je monterais dans un avion chinois ……apres les problèmes de Boeing et le max les moteurs de recherche pour un vol précisent bien le modele d avion dans lequel on prends son billet .toutes les personnes que je connais et qui comme moi passent qqs mois en Asie du Sud est sont comme moi .puisse COMAC débarque le plus tard possible et qu AIRBUS prenne de l avance au niveau nouveauté dans ses avions …….protegons les emplois en Europe et a Blagnac ……
@Blu83120 a commenté :
14 décembre 2025 - 13 h 47 min
Vous avez probablement écrit sur un support fabriqué en Chine.
Certains sont très naïfs…mais achètent chinois…
De plus étudiez un peu comment est composé le C919.
Principalement d’équipements occidentaux dont les fameux moteurs LEAP produits par la le français SAFRAN. (JOINT venture avec les USA).
Vous mélangez tout… sécurité et développement économique (emplois).
Le C919 est en cours de certification en Europe et il le sera d’ici 2 ou 3 ans.
De performance inférieure à un A320neo qui est actuellement le plus moderne et meilleur monocouloir du marché.
Et l’A321 avec ses différentes versions est un avion unique.
Plutôt que de craindre le C919, je vous rejoins sur un point, rester devant sur le plan technique.
On rappellera aussi que l’A320 assemblé en Chine est très gros pourvoyeur d’emplois et donc dans l’intérêt de la Chine…
BOL2006 a commenté :
14 décembre 2025 - 13 h 47 min
Promettre des baisses de taxe facilite la prise de commandes. La réaction des européens est lente et peu coordonnée. Quand sortiront ils de leur naïveté?
@ BOL2006 a commenté :
14 décembre 2025 - 18 h 18 min
Vous occultez le fait que :
_ Airbus n°1 mondial
_ Carnet de commande le plus rempli.
_ Implantation mondiale NETTEMENT bien meilleure.
Ceux qui ont été naïfs, ce sont les américains, en retard, poussés dans leur retranchements ont produits un MAX mal abouti… obligeant Boeing à la reculade suite aux désastres …
_ réactivité Airbus bien plus rapide exemple : A321XLR modifié (à la demande des USA) et certifié en très peu de temps alors que 2 MAX ne sont toujours pas certifiés !
_ Énorme retards de livraison, bien plus que chez Airbus, les plus exemples étant les MAX et 777X.
_ Refus de réception d’avions de la Chine suite aux taxes , les USA se sont finalement couchés…
_ Contraintes de forcing pour vendre des Boeing via Trump.
J’arrête là, mais tout ça n’est pas glorieux pour les USA.
Donc sur le plan aéronautique, besoin d’aucune réaction de l’UE…
Boeing et Airbus sont deux grands constructeurs et il est tout à fait normal d’avoir des chassés-croisés. C’est ce qui se passe depuis des décennies.
La grosse difficulté pour Boeing va être de parvenir à a produire les nombreux 787 et de les livrer. Au jour d’aujourd’hui Boeing est très mal armé pour cela.