Histoire de l’aviation – 21 décembre 1910. Dix petits jours, c’est le temps qu’il reste aux aviatrices qui veulent tenter d’afficher à leur palmarès la Coupe Femina : en effet, le 31 décembre 1910, la compétition aéronautique prendra fin et le nom de la gagnante sera révélé. D’ici là, de nouvelles tentatives vont être réalisées : ce 21 décembre 1910, l’aviatrice de nationalité belge Hélène Dutrieu prenant son envol pour essayer de signer le plus long vol de l’année.
En soi, elle est déjà à l’origine de la meilleure performance, avec un vol de 60 kilomètres réalisé en 1 heure et 9 minutes, le 5 décembre 1910, mais elle veut s’assurer de conserver le top du classement. Après avoir supplanté le vol de la Française Marie Marvingt qui, au camp de Châlons, avait réussi à couvrir le 27 novembre 1910 un trajet de 53 minutes, elle souhaite « la tenir à distance ».
Une entreprise qu’elle mènera à bien ; elle évoluera ainsi dans le ciel durant 2 heures et 35 minutes, soit un parcours de 167 kilomètres que personne ne surpassera.
Aucun commentaire !