Après plus de trente années passées au sein du conglomérat Swire Group, dont six années à la tête du Cathay Group, Patrick Healy se retirera de ses fonctions le 13 mai 2026. Il quittera définitivement Swire Group à la fin du même mois.
Son successeur désigné, Guy Bradley, président de Swire Pacific Limited, reprendra les rênes du groupe hongkongais alors que la compagnie aérienne retrouve son rythme de croisière post-pandémique.
Cathay Pacific, fleuron du transport aérien basé à Hong Kong, a officialisé la transition dans un communiqué publié mardi 24 décembre. Guy Bradley, actuel président de Swire Pacific et de Swire Properties, siège déjà au conseil d’administration de Cathay Pacific Airways. Il prendra ses nouvelles fonctions le 13 mai 2026.
Âgé de 58 ans, le dirigeant britannique possède une longue expérience internationale au sein du groupe Swire, qu’il a rejoint en 1987. Il a exercé des responsabilités majeures en Chine continentale, au Japon, au Moyen-Orient et aux États-Unis, notamment dans les secteurs de l’immobilier, de l’aérien et de la logistique. « Mon objectif sera de travailler étroitement avec l’équipe de direction pour améliorer la performance globale du groupe Cathay, tout en continuant à soutenir Hong Kong, notre ville d’attache, et à renforcer son statut de hub aérien international de premier plan », a déclaré Guy Bradley, cité dans le communiqué de la compagnie.
Patrick Healy, un mandat marqué par la résilience
Patrick Healy, qui a pris la tête du groupe en 2019, a piloté Cathay Pacific durant l’une des périodes les plus turbulentes de son histoire, marquée à la fois par les restrictions sanitaires, les tensions sociales à Hong Kong et un contexte géopolitique incertain. Sous sa direction, le groupe a néanmoins restauré près de 100 % de sa capacité passagers pré-Covid et a relancé l’expansion de son réseau, désormais porté à plus de 100 destinations à travers le monde.
« Ces six dernières années ont été un honneur et un immense défi, a-t-il confié. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe passionnée et résiliente, au service de nos clients et de Hong Kong. Nous avons investi plus de 100 milliards de dollars hongkongais pour améliorer l’ensemble de notre offre », a ajouté Patrick Healy, précisant que ces investissements de long terme permettront à Cathay Pacific « de rester au centre du hub aérien international de Hong Kong pour les décennies à venir ».
Un groupe en plein redéploiement stratégique
Cathay Group — qui regroupe Cathay Pacific Airways, HK Express et les activités de fret — poursuit actuellement un plan d’investissement massif. Son carnet de commandes comporte encore 14 A321neo, 30 A330-900 (+ 30 options) et 35 777-9 livrables à partir de 2027, ce modèle restant dans l’attente de se faire certifier. Cette modernisation vise à améliorer l’efficacité énergétique et à renouveler la flotte long-courrier, en particulier sur les liaisons vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

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