Histoire de l’aviation – 8 février 1966. Sir Freddie Laker a fait un choix audacieux en lançant en ce mardi 8 février 1966 une nouvelle compagnie aérienne britannique au positionnement atypique pour l’époque : en effet, c’est la première fois outre-Manche qu’un homme d’affaires crée une compagnie tournée vers le low-cost. La Laker Airways qui est le nom de cette nouvelle entité va miser sur les petits prix pour se faire une place dans le monde de l’aviation.

Sir Freddie Laker n’a, cela dit, rien inventé, le concept existe déjà outre-Atlantique et il va s’en inspirer et importer ce modèle économique dans son pays. Depuis 1962, le Congrès américain a en effet autorisé les compagnies aériennes « no frills », ce que l’on peut traduire par sans fioritures, en d’autres termes, il y a à bord qu’un minimum de services.

Laker Airways va débuter ses activités avec deux appareils Bristol Britannia que British Overseas Airways Corporation lui a vendus. Trois BAC One-Eleven rejoindront ensuite la flotte. Le 29 juillet 1966, aura lieu  la première liaison de la Laker Airways, au départ de l’aéroport de Gatwick de Londres.