La compagnie aérienne du groupe TUI a présenté hier son premier Airbus relooké et réaménagé. Une occasion pour son PDG de répondre à l’arrivée d’XL Airways aux Antilles et à la Réunion, qui l’oblige à revoir sa grille tarifaire pour proposer sans toutefois casser les prix. Corsair International n’a pas l’intention de revoir sa stratégie et son plan Take Off 2012 qui prévoit un retour à l’équilibre de ses comptes en 2014. Mais le lancement en décembre prochain par XL Airways de six vols hebdomadaires entre Roissy CDG et les Antilles (Guadeloupe et Martinique), un vol quotidien pour la Réunion et un autre pour Mayotte à des prix défiant toute concurrence (respectivement 399 euros, 499 euros et 599 euros l’aller-retour), la pousse tout de même à revoir ses propres tarifs de billet pas cher (l’aller-retour entre Orly et les Antilles est actuellement proposé à partir de 700 euros, par exemple). Pascal de Izaguire, PDG de Corsair, a donc annoncé que les « prix plus concurrentiels seront incessamment mis en machine », tout en expliquant que « notre conception du transport aérien n’est pas de pratiquer des prix cassés pour que les gens voyagent avec les genoux dans le menton. » A l’inverse de sa nouvelle concurrente, Corsair refuse donc de passer au low cost. La reconfiguration de sa flotte, arborant les nouvelles couleurs de la compagnie et proposant une cabine dédensifiée (304 sièges au lieu de 323 sur les Airbus A330-200, 533 au lieu de 582 sur les Boeing B747-400), représente en effet un effort de montée en gamme. Le premier Airbus reconfiguré s’est envolé hier pour les Antilles, le second est attendu fin août. L’ensemble de la flotte sera mise à jour fin 2013, y compris les deux A330-300 neufs qui arriveront en décembre et janvier prochains. A noter que le site internet de la compagnie a lui aussi fait peau neuve. Rappelons que Corsair International (anciennement Corsairfly) propose quatorze vols hebdomadaires pour les Antilles (en partage de codes avec Air Caraïbes), ainsi qu’un vol quotidien pour La Réunion. Elle fait partie du groupe de 14 compagnies aériennes (Air Austral, Air France, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero) ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité aux îles Vanille, à savoir les îles du sud ouest de l’Océan indien (La Réunion, Les Seychelles, Maurice, etc.).