La compagnie aérienne Hainan Airlines a relancé en un mois vers Tel Aviv deux liaisons au départ de Shenzhen et de Shanghai, son offre entre la Chine et Israël restant cependant loin des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.

Passée il y a un an des mains de HNA à celles du Liaoning Fangda Group, la compagnie chinoise a relancé le 29 novembre 2022 un vol tous les mardis entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir jusqu’à 294 passagers en deux ou trois classes (Affaires, premium et Economie). La ligne inaugurée en janvier 2019 avait suspendue un an plus tard par la pandémie de Covid-19.

Le 22 décembre, Hainan Airlines y a ajouté une rotation tous les jeudis au départ de Shanghai-Pudong, opérée avec le même avion (une ligne inaugurée en 2017). Elle est sans concurrence sur les deux routes, Cathay Pacific desservant l’aéroport israélien au départ de Hong Kong tandis qu’El Al volant vers Pékin.

Arrivée en 2016 en Israël, Hainan Airlines y avait proposé jusqu’à neuf vols par semaine, au départ de quatre aéroports différents. Son directeur général à Tel Aviv Andy Wei expliquait le mois dernier dans Ynetnews : « Le marché israélien a dépassé toutes nos attentes dans les jours précédant la crise sanitaire, et nous sommes convaincus que notre activité renouvelée n’est que le début du retour des touristes et hommes d’affaires chinois en Israël, et du retour des Israéliens en Chine. Nous espérons annoncer bientôt l’ouverture de nouvelles liaisons entre Israël et la Chine ». Et c’était avant l’annonce de la réouverture des frontières de la Chine à partir du 8 janvier prochain…

Hainan Airlines : 2 routes relancées vers Tel Aviv en un mois 1 Air Journal

©Brussels Airport