Pour faire face à la concurrence ou à la crise qui frappe le secteur, les entreprises cherchent la parade en se restructurant. Comme celle de réduire ses effectifs de 10 000 personnes en trois ans. Et ce n’est pas fini… L’IATA (Association internationale du transport aérien) avait déjà qualifié l’année 2009 comme étant la plus catastrophique qu’ait connu le transport aérien depuis 1945. Christian Boireau, Directeur général commercial d’Air France-KLM l’a de nouveau confirmé à Biarritz, lors d’une rencontre professionnelle organisée par le Snav (organisation nationale des professionnels du voyage). Pour réduire leurs pertes parfois colossales, les compagnies aériennes font la chasse aux coûts. En première ligne vient la réduction des effectifs. Air France-KLM a ainsi dégraissé ses effectifs de 10 000 personnes en trois ans. Et ce n’est pas fini, car dans le cadre de son programme « Challenge 2012 », elle prévoit d’autres baisses dans son effectif. Elle espère par exemple « gratter » 20 % dans l’effectif des escales de province d’ici deux ans, le faisant passer de 3750 à 3000 personnes. Air France est la compagnie aérienne qui a  des coûts salariaux les plus élevées parmi les grandes compagnies. Ils représentent 30,4 % de l’ensemble contre 22,9 % à Lufthansa, 24 % chez British Airways, 25 % chez American Airlines ou 21 % chez Delta Air Lines. Les compagnies ayant les coûts les plus bas – et de loin - en salaires étant bien sûr les low cost puisqu’ils représentent 10,7 % chez Ryanair et 11,3 % chez EasyJet.