La nouvelle ne va pas rassurer Air France et Lufthansa, qui luttent dans leurs pays respectifs contre l'octroi de nouveaux créneaux de vols aux compagnies du Moyen Orient: Emirates et Etihad prévoient d'engager quelques 80 000 personnes d'ici 10 ans pour accompagner leur développement. La compagnie aérienne Emirates est la première concernée, elle qui prévoit de recruter 60 000 personnes ces dix prochaines années. Principale raison pour le transporteur des Emirats Arabes Unis qui emploie déjà 40 000 personnes: accompagner le développement de sa flotte. Emirates vient en effet de porter son carnet de commandes de l'Airbus A380 à 79 appareils (elle en opère déjà onze), en plus de 70 Airbus A350 et 19 Boeing 777. Elle espère faire passer sa flotte de 150 appareils actuellement à près de 300 en 2020. De plus, sa base de Dubaï vient de se doter d'un deuxième aéroport international, qui pourrait bien devenir l'un des plus fréquentés au monde. Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, est pour l'instant plus modeste dans son effort de recrutement, elle qui prévoit d'engager 20 000 employé d'ici dix ans (elle en compte 8 000 aujourd'hui). Il faut dire que sa flotte est plus petite aussi avec seulement 53 appareils, mais elle en attend 28 supplémentaires dans les quatre prochaines années. Ironie du calendrier, la nouvelle tombe quelques jours après l'annonce par Air France de son intention de supprimer plus de 4000 postes dans son effectif, qui en compte 57 000, d'ici mars 2013.