Un rapport de l'aéroport londonien de Gatwick révèle que moins de la moitié des vols de la compagnie aérienne low cost easyJet partent à l'heure, une "performance" pire que celle d'Air Zimbabwe. Les centaines de passagers d'easyJet qui se sont retrouvés bloqués à Berlin pendant le weekend, apparemment par manque de personnel navigant, ne seront pas surpris par la nouvelle. D'après un rapport de l'aéroport de Gatwick sur le mois de juin dernier, 48% des vols internationaux de la low cost anglaise sont partis à l'heure (dans les 15 minutes du départ annoncé), soit moins que les 50% rapportés pour la compagnie Air Zimbabwe, et loin derrière British Airways qui a atteint les 85,7% de départs à l'heure. Il faut souligner que Gatwick est la principale base d'easyJet. Le rapport note aussi que les performances d'easyJet sur la ponctualité ont empiré sur les trois derniers mois: en avril 74% des vols étaient partis à l'heure – un chiffre qui comprend l'épisode du nuage de cendres volcaniques – contre 54,4% en mai, et donc 48% le mois dernier. Et les vols domestiques n'étaient guère mieux servis avec un peu plus de 50% de départs à l'heure. La low cost estime que les grèves répétées des contrôles aériens européens (en France, Grèce et Italie) pendant cette période sont responsables de cette baisse de performance à Gatwick, et va engager plus de personnel à l'aéroport pour essayer d'y remédier. Ce qui ne consolera guère les centaines de passagers bloqués ce weekend à Berlin: les premières annulations ont commencé vendredi soir à l'aéroport Schönefeld, se répercutant sur tout le weekend, easyJet n'ayant selon le quotidien allemand Tagesspiegel pas assez de personnel navigant pour assurer les vols.