La dernière journée professionnelle du salon aéronautique de Farnborough a été faste pour Airbus, qui au total aura reçu en quatre jours des commandes portant sur 255 appareils pour une valeur totale de 28 milliards de dollars. La compagnie aérienne Virgin America a posé la cerise sur le gâteau avec la commande de 40 monocouloirs A320, plus une option pour 20 appareils supplémentaires, qui feront plus que doubler la taille de sa flotte actuelle. Pour le patron d'Airbus Tom Enders, "c'était un bon salon pour nous et pour le transport aérien", et il a revu à la hausse les prévisions de ventes pour l'année 2010, passant d'environ 300 à "plus de 400". Les cadences de production seront-elles aussi augmentées afin de pouvoir satisfaire la demande. Boeing de son côté a annoncé la vente de deux monocouloirs 737 à Alaska Airlines et d'un 767-300ER à Azerbaïdjan Airlines, pour terminer le salon avec 247 commandes fermes et en option, à peine moins qu'Airbus. Le constructeur brésilien Embraer finit le salon avec 191 commandes en poche, et le russe Sukhoi avec l'achat de 161 exemplaires de son futur SuperJet. Côté déceptions, on retiendra l'absence de nouvelles commandes pour l'A380 et le 747-8, ainsi que le faible intérêt pour les Airbus A50 (15 ventes) et Boeing 787 Dreamliner (3 ventes). Pendant les quatre jours du salon, Airbus et Boeing auront finalement réalisé des ventes quatre fois plus élevées que l'année dernière au salon du Bourget, qui est organisé en alternance avec Farnborough tous les deux ans. Et si l'on est encore loin des résultats record du salon de 2008, le trafic passager a lui dépassé en mai ses niveaux d'avant la crise, renforçant l'impression que la déprime du transport aérien est terminée. Mais l'Europe et dans une moindre mesure les Etats-Unis restent à la traîne dans cette reprise, qui est emmenée principalement par l'Asie et le Moyen-Orient.