La low cost américaine AirTran vient d'être condamnée à payer une amende de 500 000 dollars pour avoir violé de façon répétée les règles régissant le transport des passagers handicapés. Le gouvernement américain vient de condamner au civil la compagnie aérienne AirTran, basée en Floride, pour avoir de façon répétée violé la règlementation fédérale sur l'assistance à donner aux passagers handicapés à l'embarquement, ne pas avoir répondu par écrit aux plaintes de ces passagers, et avoir "mal classé" ces plaintes dans les rapports officiels. AirTran s'est défendu de ne pas traiter les passagers handicapés avec le "plus haut degré de dignité et de soin", soulignant que sur les 920 000 handicapés transportés depuis trois ans, moins de 0,5% avait jugé utile de se plaindre. La low cost a précisé que la plupart de ces plaintes faisait état de sa lenteur à fournir des fauteuils roulants à ceux qui en avaient besoin. Le ministère des transports a déclaré que les 500 000 dollars d'amende pouvaient être réduits à 300 000, à condition que 60 000 dollars soient consacrés par AirTran à établir un conseil et nommer un directeur dédié aux handicapés, et que 140 000 dollars soient dépensés dans l'établissement d'un système automatisé de suivi des fauteuils roulants dans ses hubs d'ici un an – des conditions qu'AirTran a déclaré vouloir mettre en œuvre immédiatement. On peut se demander ce qu'en pensent les passagers handicapés d'easyJet...