Depuis hier, la compagnie française Air France et la russe Aeroflot commercialisent des vols en partage de code. Par ailleurs, Aeroflot prévoit de renouveler ses vieux avions. Air France va pouvoir commercialiser six destinations exploitées par Aeroflot vers la Russie depuis Paris Charles de Gaulle et via Moscou : Khabarovsk, Novosibirsk, Krasnoyarsk, Irkutsk, Yekaterinburg et Nizhnevartovsk. En vente depuis lundi 20 septembre, les billets ne seront valables que pour les vols à partir de 24 octobre 2010. Quant à Aeroflot, le partage de codes va lui permettre de commercialiser les destinations depuis Moscou et exploitées par la compagnie française vers Lyon, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Air France et Aeroflot mettent ainsi en œuvre un accord de coopération signé au mois de mars 2010. Cet accord venait renforcer celui existant déjà entre les deux compagnies depuis 2002 et qui portait uniquement sur des vols entre Paris et Moscou. Aeroflot, qui a annoncé le renouvellement de sa flotte depuis septembre 2009, devrait vraisemblablement remplacer ses vieux  Tupolev 154 et ses Ilyushins par des Boeing et Airbus. La société d’Etat Russian Technologies a effectivement annoncé dans un récent communiqué avoir commandé 50 Boeing, qui devraient par la suite être loués à Aeroflot, possédée à 51 % par l’Etat russe. Et en juillet, Aeroflot a commandé onze Airbus A330-300, livrables entre 2011 et 2013. Et son carnet de commande comprend déjà 22 Boeing 787-8 Dreamliner, 18 Airbus A350-800 et quatre A350-900, contre seulement 30 Sukhoi SuperJet.