Air France a signé un accord de co-entreprise (joint-venture) avec la compagnie chinoise China Southern et un autre est en projet avec China Eastern, faisant d’elle le des premier acteur européen dans l’empire du Milieu. La joint venture est l’accord le plus fort qui puisse exister entre deux compagnies. Ensuite, c’est tout simplement une fusion-acquisition. Air France vient de signer un tel accord avec China Southern (seconde compagnie chinoise en importance) avec qui elle était déjà partenaire. Les deux compagnies se partageront désormais les recettes sur la ligne Paris Charles de Gaulle –Canton-Baiyun, Canton étant le hub de China Southern. Cet accord se prolonge pour tous les vols de correspondance sur ces deux hubs chinois et français. Air France ne compte pas en rester là. En 2011, elle devrait signer un accord similaire avec une autre partenaire, China Eastern, troisième compagnie chinoise et dont le hub est Shangaï, la plus grande ville de Chine. Air France se place parmi les grandes compagnies étrangères opérant en Chine avec 45 vols par semaine au départ de Paris et 39 depuis Amsterdam. « Nous sommes le plus important transporteur européen sur le marché chinois », s’est félicité Pierre-Henri Gourgeon directeur d’Air France au quotidien Les Echos. Car avec les 25 vols par semaine de China Southern et de China Eastern, il y aura au total 109 vols par semaine vers la Chine, devançant nettement Lufthansa ou British Airways.