L'aéroport de Copenhague a inauguré lundi son nouveau terminal dédié aux low cost, CPH Go, avec le lancement de la ligne d'easyJet vers Bâle – Mulhouse. Entièrement dédié aux low cost et séparé du reste des compagnies aériennes, CPH Go a été conçu sur le modèle des compagnies qu'il abrite: sans chichi, sans passerelle d'embarquement et avec des bornes d'enregistrement automatisée, ce qui devrait permettre l'accélération des procédures chère aux low cost. Le principe est le même que dans les terminaux dédiés tels qu'à Marseille, Lyon et Bordeaux, et plus loin à Kuala Lumpur ou Singapour. Si easyJet a "inauguré" le terminal et y opèrera dix vols par semaine, c'est parce qu'elle a vu son trafic vers la capitale danoise augmenter de 30% depuis le début de l'année, et de 60% l'année dernière. Sa rivale irlandaise Ryanair, qui l'avait un moment envisagé, a en revanche refusé de s'installer dans CPH Go, citant des coûts trop élevés et préférant opérer depuis Billund et Aarhus. Mais l'aéroport reste confiant dans l'avenir du nouveau terminal: les low cost représentent aujourd'hui 18% du trafic passager à Copenhague et ce chiffre est appelé à augmenter. Ainsi la low cost Cimber Sterling lance une nouvelle route vers Tel Aviv, et l'ukrainienne AeroSvit une liaison vers Kiev. Outre toutes les grandes compagnies internationales comme Air France, Lufthansa, SAS, British Airways ou Brussels, les low cost présentes à Copenhague incluent Air Berlin, Air Baltic, Blue1, Norwegian et Pegasus.