Hausse des taxes d'aéroport en France, répercussion de l'augmentation du prix du pétrole sur le prix des billets en Angleterre et aux Etats-Unis: la tendance du prix des billets est à la hausse partout dans le monde. En France, la loi de finance rectificative pour 2010 comporte un amendement augmentant la taxe sur les passagers à 11,5 euros pour les aéroports de classe 1 comme Charles de Gaulle (+1,5 euro), et à 12 euros pour les aéroports de classe 3 en province. Une augmentation des taxes destinée principalement à financer la sécurité des aéroports, mais qui selon la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FRAM) contredit la volonté du gouvernement de relancer le transport aérien. Les compagnies aériennes ne devraient pas tarder à faire passer toute ou partie de cette hausse sur le prix des billets. La hausse continue des prix du pétrole, +25% en un an, est d'autre part la raison invoquée par British Airways pour augmenter le prix de ses propres billets: à partir d'aujourd'hui, il vous en coûtera douze euros de plus par aller simple sur les long-courriers quelle que soit la classe, les vols courts étant épargnés pour l'instant. Rappelons au passage que le montant de la taxe carburant varie selon les classes, les passagers d'économie étant les plus touchés par l'augmentation uniforme.   Et si les compagnies européennes n'ont pas encore annoncé une hausse similaire, il n'en est pas de même aux Etats-Unis. American Airlines a ouvert le bal, avec 5 dollars de plus par trajet supérieur à 800 kilomètres (et 3 dollars pour les vols plus courts), aussitôt imitée par United, Continental Airlines, Delta, US Airways, Alaska Airlines ou Virgin America. Et l'on s'attend à d'autres hausses au début 2011, certains analystes prévoyant que le prix du baril pourrait approcher les 100 dollars.