L'association de consommateurs CLCV juge urgent de revoir les dispositifs d'indemnisation des usagers dans les transports aériens, après les problèmes rencontrés ces derniers jours. Les scènes de voyageurs dormant à même le sol dans les aérogares de Roissy la semaine dernière n’ont pas laissé les associations de consommateurs indifférentes. La CLCV revient, dans un communiqué daté du  29 décembre, sur les indemnisations et les services pour les « naufragés des airs ». L’association appelle à la mise en place d'un dispositif pour contraindre les compagnies aériennes, notamment les low cost, à prendre en charge les frais tels que la restauration et l'hébergement des passagers en rade. Par ailleurs, elle voudrait être associée, ainsi que toutes les associations représentatives des usagers, à l’enquête diligentée par le ministre des Transports et participer à la réunion avec les professionnels du secteur prévue début janvier. La semaine dernière, quelque 2.000 personnes avaient dû dormir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison des chutes de neige. La ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré lundi 27 décembre qu'elle réfléchissait à la possibilité de recenser les compagnies aériennes qui n'assument pas leurs responsabilités à l'égard de leurs passagers en cas d'intempéries. Selon UFC-Que choisir, les passagers dont le vol a été annulé devraient être entièrement remboursé, s’il s’agit de vols à l’intérieur de l’Europe (Union européenne, Norvège, Islande, Suisse) ou affrétés par une compagnie européenne.