Le gouvernement algérien a annoncé qu’il allait investir 40 milliards de dinars (environ 400 millions d’euros) dans une trentaine d’aménagements aéroportuaires, sur les cinq années à venir. Il s’agit dans l’ensemble de travaux d’extension, de revêtement et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, et de l’introduction de nouvelles technologies pour l’entretien des pistes d’aéroports. Les compagnies qui desservent le pays, en premier Air Algerie, mais aussi des compangies comme Air France et Aigle Azur, devront profiter de cette modernisation. La plupart des aéroports d'Algérie sont concernés par le nouveau plan d’aménagement des infrastructures qui devrait permettre le désenclavement et l'amélioration des conditions de déplacement des populations en Algérie. Ainsi, les aérodromes d'Oran, Timimoun, Béchar, Tiaret, Illizi, In Amenas, Tébessa, Alger, Jijel et El Goléa devraient être renforcés. Par ailleurs, le projet prévoit l'extension de la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Sétif à 2900 m contre 2400 m actuellement, le renforcement du revêtement de la piste principale de celui d'Alger (Houari Boumediene) et de celui des parkings de stationnement d'avions de l'aéroport d’Annaba. De plus, l'aérodrome de Mostaganem sera réhabilité et celui de Boussaâda (M'sila) réaménagé. Enfin, vingt-quatre héliports devraient être réalisés à Illizi, Adrar, Tlemcen, Tindouf et Tamanrasset, entre autres. Ce nouveau programme d’amélioration des aéroports algériens vient en complément de la vingtaine de projets du même type livré entre 2005 et 2009 et qui avaient coûté environ 20 milliard de dinars (200 millions d’euros), selon le gouvernement.