Confronté de nouveau à un déficit dépassant les trois millions d’euros, le nouveau Pdg d’Air Tahiti Nui cherche des solutions et espère revenir à l’équilibre en 2013. « Air Tahiti Nui peut gagner de l’argent ». Cette affirmation de Cédric Pastour, citée dans le journal Tahiti Info, ressemble à de la méthode Qué, aux vues du déficit auquel doit faire face la compagnie aérienne tahitienne : 400 millions de francs pacifiques (3,352 millions d’euros) de pertes en 2010, et une estimation de 811 millions de francs pacifiques (6,796 millions d’euros) de perte pour 2011. Mais le Pdg ne compte pas se laisser abattre. Depuis sa nomination en décembre dernier, l’ancien président fondateur de Star Airlines (devenu XL Airways) a déjà réorganisé la compagnie, en nommant de nouveaux directeurs adjoints. Il faut maintenant trouver le moyen de faire des économies. Rien n’est laissé de côté. La compagnie a ainsi supprimé les trois bouteilles de vin transportés sur tous les vols, car il convient peu à la clientèle. Plus sérieusement, Cédric Pastour envisage surtout de se séparer d’un des cinq Airbus A340 de la flotte et le remplacer par un appareil d’une plus petite capacité mais permettant tout de même de desservir depuis Papeete une destination comme Los Angeles. Les tarifs par contre ne devraient pas augmenter, hors une augmentation récente de près de 3% de la surcharge carburant pour compenser la hausse du prix du pétrole.