Histoire de l'aviation - 29 avril 1911. Maurice Prévost, ce n’est certainement pas l’un des pilotes les plus connus de nos jours, comme Blériot, Mermoz ou autres Garros, mais pourtant, il n’a pas démérité comme pionnier de l’aviation. C’est en novembre 1910 qu’il fait ses premiers pas officiels dans l’aviation en rejoignant l’école Deperdussin à Bétheny, dans la région de Reims. Le 29 avril 1911, il passe son brevet de pilote avec succès. Titulaire du brevet civil n° 475 et du brevet militaire n° 38, sa carrière dans le milieu est ponctuée de nombreuses performances, dont certaines qui ont fait date. Après avoir remporté quelques distinctions en 1911 pour ce qui est des records d’altitude, c’est dans la vitesse qu’il se fait remarquer en 1913. Le 16 avril 1913, il s’empare de la première Coupe Schneider, course mettant en concurrence des hydravions, et la même année, le 29 septembre 1913, il remporte la Coupe Gordon-Bennett, succédant au précédent vainqueur Jules Védrines, dans cette course de vitesse, alors qu’il pilote un monoplan Deperdussin.