Histoire de l'aviation - 30 avril 1932. Après un premier tour d’Afrique de pas loin de 38 000 kilomètres réalisé en 1931 avec le soutien du Comité de l’entente française, Philippe d’Estailleur-Chanteraine se lance un nouveau défi en 1932 et entreprend cette fois la traversée du continent africain. Pour ce raid aérien, il s’adjoint les services du mécanicien Mistrot et d’Aimé Freton, son instructeur de pilotage. Quant à l’avion choisi pour l’aventure, c’est le même que pour le tour d’Afrique, à savoir un Farman immatriculé F-ALGK, baptisé « Paris », mais auquel il a été apporté un certain nombre de modifications, l’appareil reçoit entre autres une nouvelle motorisation, plus costaude, il est ainsi équipé d’un moteur Lorraine Algol pouvant développer une puissance de 300 chevaux. Le départ du raid a lieu le 15 avril 1932 à Toussus, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Le samedi 30 avril 1932, après 258 heures de vol et une traversée d’est en ouest de l’Afrique, c’est le retour en France, avec un atterrissage en fin de journée au Bourget.