Après que la Commission européenne a placé Air Madagascar sur la liste noire européenne, un nouveau coup dur frappe la compagnie malgache avec la décision de l’IATA (Association internationale du transport aérien) de bloquer les émissions de la compagnie à travers le « Billing and Settlement Plan » (BSP). Le BSP est ou organisation de régulation des paiements et des facturations, filiale de l’IATA. La suspension d’émission  à travers le BSP n’est en généralement prise que lorsque la compagnie lésée a connu des défauts de paiement ou une faillite, ce qui n’est pas le cas d’Air Madagascar ; la décision n’a donc pas manqué de surprendre la compagnie qui a d’ailleurs demandé des explications. Concrètement, les passagers d’Air Madagascar n’auront pas à souffrir de cette seconde mise à l’écart car la compagnie a pris dans la foulée la décision de faire valider ses billets par la compagnie Hahn Air, une plateforme électronique européenne qui coopère avec la compagnie malgache. Air Madagascar a connu il y a deux semaines son premier coup dur en voyant deux de ses Boeing 767 interdits de survol du territoire européen. Cette inscription en annexe B de la liste noire européenne n’empêchait pas la compagnie d’affréter d’autres avions pour transporter ses passagers en Europe, ce qu’elle a fait avec un B767 loué à Air Italy et un A330 à Atlas Jet. Air Madagascar qui a constitué une cellule de crise, s’est donnée trois mois pour réintégrer la liste des compagnies autorisées à survoler le ciel européen.