Histoire de l'aviation - 7 mai 1928. A la fin des années vingt, la traversée de l’océan Atlantique est le grand défi que de nombreux pilotes veulent relever. Dans ces années-là, on assiste, en effet, à de nombreuses tentatives : Nungesser et Coli, Lindbergh (qui va être le premier pilote à réaliser cet exploit), Costes et Le Brix, Minchin et Hamilton, Haldeman et Helder, Kôhl, Von Hünefeld et Fitzmaurice… Et le jeune ingénieur René Couzinet lui aussi veut être de la partie : pour cela, il met au point un appareil spécial : le Couzinet 10. Ce premier avion, baptisé « Arc-en-ciel », est taillé pour les vols transatlantiques : c’est un monoplan en bois de 27 mètres d’envergure, pouvant transporter 6 300 litres d’essence et équipé de trois moteurs Hispano-Suiza, obtenus gracieusement, pouvant développer une puissance de 180 chevaux, qui sont accessibles en vol. Le 7 mai 1928, au départ d’Orly, l’Arc-en-ciel effectue son premier vol, avec à son bord René Couzinet, Maurice Drouhin et Giannoli, et ce, alors même qu’il n’a pas de certificat de navigabilité !