La compagnie aérienne Lufthansa a décidé de mettre fin aux opérations de sa filiale régionale Lufthansa Italia à Milan dès le début du programme d'hiver, n'ayant pas réussi à la rendre rentable en raison de la concurrence des low cost. A partir du 30 octobre 2011, Lufthansa Italia cessera d'opérer sous son nom, et ses huit Airbus A319 basés sur l'aéroport de Milan - Malpensa seront redéployés dans le groupe. La compagnie nationale allemande va désormais s'appuyer sur son autre filiale, Air Dolomiti pour les vols régionaux depuis le nord de l'Italie. A elles deux, elles opèrent déjà vers 19 destinations dans la péninsule, sans compter de nombreux vols vers Munich et Francfort. Lufthansa prévoit d'ailleurs une hausse à deux chiffres de son activité italienne, Air Dolomiti devant augmenter en particulier ses fréquences vers Munich depuis les grands centres financiers de l'Italie du Nord. Pour le PDG de Lufthansa Christoph Franz, rassembler les opérations sous les seules marques Lufthansa et Air Dolomiti donnera au groupe une "présence plus claire et simplifiée" en Italie. Lufthansa Italia dessert actuellement depuis Milan - Malpensa seize destinations en Europe, dont Paris, Londres, Barcelone ou Lisbonne ainsi que six villes italiennes. Elle avait été lancée en 2008 quand la compagnie de Star Alliance avait mis terme à sa coopération avec Air One et qu'Alitalia avait déplacé son hub vers Rome. Mais la chute des prix, principalement due à la concurrence des low cost, a eu raison de sa profitabilité et Lufthansa a donc décidé de mettre fin à l'expérience. Air Dolomiti opère une flotte de seize appareils, onze ATR-72 et cinq Embraer E195, vers treize destinations italiennes plus Munich, Francfort et Vienne.