Histoire de l'aviation - Le 26 mai 1911. Le 21 mai 1911, est donné le départ de la course Paris-Madrid, au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, première course de capitale à capitale organisée par le journal Le Petit Parisien, avec deux escales prévues, tout d’abord à Angoulême, puis à Saint-Sébastien, soit 1 197 kilomètres à vol d’oiseau découpés en trois étapes. L’épreuve, qui compte 28 aviateurs inscrits, dont 20 aviateurs civils et 8 aviateurs militaires : Weymann sur monoplan Nieuport, Beaumont, Garros et Gilbert sur monoplan Blériot… et qui par le biais du Petit Parisien offre 200 000 francs de prix, dont un prix de 100 000 francs pour celui qui arrivera premier à Madrid, verra la victoire du pilote français Jules Védrines le 26 mai 1911, ce dernier évoluant dans les airs aux commandes d’un appareil monoplan signé Morane-Saulnier, équipé d’un moteur rotatif Gnome pouvant développer une puissance de 70 chevaux. Une course qu’il a bouclée en 15 heures de vol environ, parvenant à déjouer les obstacles, au nombre desquels les conditions météo et les montagnes !