Le gouvernement polonais a relancé la privatisation de sa compagnie aérienne. Selon le ministre du Trésor, le processus pourrait arriver à terme d’ici un an. La privatisation de LOT Polish Airlines est en bonne voie. C’est en cas l’estimation du ministre polonais du Trésor qui annonçait le 18 mai dernier devant le Congrès économique européen qu’elle devrait être effective d’ici douze mois. L’année dernière, la Pologne avait déjà tenté de se séparer sa compagnie aérienne, dont elle détient 93% du capital. Et en mars, quatre compagnies internationales –Air France – KLM, Turkish Airlines, Lufthansa et Air China-, ainsi que deux investisseurs financiers étaient sur les rangs pour une reprise. Mais le processus n’était pas arrivé à son terme, car il était mal préparé selon le ministre du Trésor polonais. Ce dernier espère que le plan d’urgence mis en place en 2009-2010 pour sauver la compagnie au bord du gouffre en 2009 (avec 262 millions de dollars de pertes nettes en 2008) et le plan de restructuration permettront de trouver rapidement un repreneur. Créée un premier janvier 1929, LOT Polish Airlines, l’une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, a intégré Star Alliance en 2003, aux côtés de Lufthansa, Turkish Airlines et Air China, trois potentiels repreneurs. A la tête d’une flotte de 55 appareils, elle vole vers plus de 50 destinations depuis son hub de Varsovie. Elle a récemment suspendu sa liaison avec Bratislava par manque de passagers.