Un Tupolev TU-134 de la compagnie aérienne RusAir arrivant de Moscou s'est écrasé près de l'aéroport de Petrozavodsk en Russie lundi soir, causant la mort de 44 des 52 personnes à bord. Selon les premières informations, l'appareil a tenté de se poser peu avant minuit sur une autoroute à 2 kilomètres de l'aéroport, situé dans la province de Carélie à 700 kilomètres au nord de Moscou, par brouillard et pluie intense. L'avion s'est retourné à l'impact et son fuselage s'est brisé, un incendie se déclarant immédiatement. Sur les 43 passagers et neuf membres d'équipage, huit personnes ont survécu et sont hospitalisés pour brûlures, dont sept dans un état très grave. Quatre étrangers se trouvent parmi les victimes: deux Ukrainiens, un Suédois et un Néerlandais. Les boîtes noires ont été retrouvées. Les mauvaises conditions météo se sont apparemment ajoutées aux dysfonctionnements des éclairages de l'aéroport, un responsable de l'enquête déclarant déjà que les lumières de piste qui doivent s'allumer par mauvais temps "ne fonctionnaient pas". Mais certaines sources parlent aussi de problèmes techniques apparus pendant le vol. Il s'agit du crash d'avion de ligne le plus grave en Russie depuis septembre 2008, quand un Boeing 737 d'Aeroflot s'était écrasé à Perm, causant la mort de 88 personnes. Sans oublier bien sûr l'avion du président polonais, un TU-154, qui s'était écrasé près de Smolensk, tuant ses 96 occupants. L'accident d'hier implique une fois de plus un Tupolev ancien, la version 134 lancée en 1963 ayant connu au moins vingt accidents mortels depuis le début des années 70 (le dernier remonte à 2007). Fondée en 1994, RusAir opère des services aériens en Russie et Europe de l'Est, principalement pour des hommes d'affaires mais aussi pour des évacuations médicales.