Airbus a battu sa commande record de la veille au Salon du Bourget avec la confirmation mercredi de l'achat par la low cost AirAsia de 200 A320neo, la japonaise Skymark transformant de son côté en commandes ferme les options qu'elle avait sur deux A380. Le constructeur européen a établi un nouveau record de vente, la compagnie à bas coûts malaisienne ayant acheté ferme deux cents A320neo, plus cent en option, pour un montant catalogue de 18,5 milliards de dollars. AirAsia, sacrée hier meilleure low cost au monde par SkyTrax, avait laissé entendre fin mai qu'elle s'apprêtait à passer une commande géante. Avec ses filiales locales en Thaïlande et Indonésie (et bientôt au Vietnam et aux Philippines), elle opère une flotte de 90 A320-200 et en attend 85 autres, plus 50 en option, dont certains devraient être abandonnés au profit de la version remotorisée. Cette nouvelle commande fait d'AirAsia le premier client d'Airbus au monde. Le précédent record de vente en une seule fois à une compagnie avait été confirmé la veille par la low cost IndiGo avec 180 A320, dont 150 remotorisés. Autre confirmation pour Airbus, celle de la low cost indienne GoAir qui a officialisé sa commande de 72 A320neo, révélée la semaine dernière, avec transformation possible d'un certain nombre de ces appareils vers l'A321neo. Et enfin une bonne nouvelle pour le superjumbo: la low cost Skymark a converti en commandes fermes les options qu'elle avait sur deux A380, ce qui porte à six le nombre total d'appareils qu'elle recevra à partir du deuxième semestre 2014. Et la rumeur veut que American Airlines, tout Boeing et McDonnell-Douglas jusque là, soit en discussion avec Airbus pour une commande d'au moins cent monocouloirs. Ce tableau de chasse a été quelque peu refroidi par les déclarations du PDG de Qatar Airways, qui estime que la nouvelle version plus puissante du futur A350-1000, dévoilée par Airbus en début de semaine (et retardée de plus d'un an comme la version 800), n'allait "pas assez loin" pour concurrencer réellement le Boeing 777-300ER. Il a menacé d'annuler toutes ses commandes du modèle le plus grand (20 à ce jour sur 80 A350) s'il n'était pas écouté…