Histoire de l'aviation - 25 juillet 1959. Ce 25 juillet 1959, un terrible accident va marquer le coup d’arrêt du projet Coléoptère. Coléoptère est le surnom donné à un avion assez original, le C.40, fruit d’un travail commun entre la Snecma et Nord Aviation, qui a comme particularité d’être un appareil à décollage vertical et à atterrissage vertical également, rendant ainsi l’emploi de longues pistes superflu. Cet avion monoplace à aile annulaire d’une surface portante de 18 m2, entièrement constitué de métal, affichant 8,02 mètres de longueur pour 4,51 mètres d’envergure est motorisé par un réacteur Snecma Atar E-5V de 3 700 kg de poussée. A la tête de l’appareil, se trouvent le cockpit et quatre réservoirs d’essence de 900 litres et à l’autre extrémité, le train d’atterrissage fait de quatre roues sur tige. Le 25 juillet 1959, le pilote d’essai Auguste Morel prend les commandes du Coléoptère pour le 9e vol, au cours duquel il doit réaliser une brève manœuvre et passer du vol vertical au vol horizontal. Ce que Morel fit avec succès mais il s’en suivit un déséquilibre de l’avion, que le pilote n’arriva pas à contenir. Il s’éjecta donc, laissant le Coléoptère s’écraser au sol, accident mettant fin au programme.