Histoire de l'aviation - 13 août 1928. Comment améliorer la distribution du courrier d’Europe à destination de l’Amérique et en accélérer l’acheminement ? Pour les autorités de la Compagnie générale transatlantique, la solution est toute trouvée : mettre en place une liaison assurée par un avion marino-postal. L’avion effectue la première partie du voyage en bateau, puis prend les airs pour achever le trajet. Ce nouveau système sera inauguré le 13 août 1928. C’est avec à son bord un hydravion Lioré et Olivier H 198 doté d’un moteur de la firme Gnome-Jupiter d’une puissance de 420 chevaux, que le paquebot île-de-France a quitté Le Havre. A 450 milles des côtes américaines, soit environ à 724 kilomètres, l’hydravion a été lancé, via une catapulte, du paquebot à 13 heures, le 13 août 1928, pour un atterrissage à New York à 17 h 16, avant de rejoindre les docks transatlantiques après une inspection sanitaire. Ce premier essai d’avion postal est un succès, aucun incident n’a été signalé et cela a permis au courrier d’arriver avec 24 heures d’avance par rapport à un acheminement classique.