La compagnie aérienne low cost AirAsia a révélé une hausse de son trafic passager de 19,3% au mois de juillet 2011, emmenée par sa maison mère malaisienne. En incluant les chiffres de ses filiales en Thaïlande et en Indonésie, la compagnie à bas coûts a transporté 2,648 millions de passagers le mois dernier, à comparer aux 2,218 millions enregistrés en juillet 2010. Le taux de remplissage est également en hausse, passant de 79% à 82%. Ces chiffres ne prennent pas en compte la filiale long-courrier AirAsia X. Si on reste encore loin des Européennes Ryanair (plus de 8 millions) ou easyJet (5,4 millions) pour le mois de juillet, AirAsia n'en assoit pas moins sa position de première low cost en Asie. Et elle ne compte pas s'arrêter là: voulant "plus d'avions chaque année", en particulier suite à sa prise de participation dans Malaysia Airlines, son PDG Tony Fernandes vient de révéler qu'il allait rencontrer les responsables d'Airbus pour discuter de nouvelles commandes – alors même qu'elle avait acheté 200 Airbus A320neo lors du Salon du Bourget en juin. La rumeur entendue en juillet, qui la voyait porter sa commande à 300 appareils, pourrait bien être confirmée, surtout quand l'on sait que son PDG a un temps mentionné une flotte de 500 avions. Opérant depuis 1996 et élue low cost de l'année par SkyTrax depuis trois ans, AirAsia a lancé officiellement fin juillet sa nouvelle filiale AirAsia Japan en partenariat avec All Nippon Airways, avec des premiers vols prévus en 2012, celle des Philippines venant de recevoir son premier A320. En revanche VietJet AirAsia n'a toujours pas annoncé le moindre programme de vol.