Après s'être vue opposer une fin de non-recevoir par Star Alliance, la compagnie aérienne Air India a entamé des discussions avec l'alliance rivale SkyTeam. Au nom de la compagnie nationale indienne, des officiels du ministère ont tenu la semaine des pourparlers avec SkyTeam, qui regroupe quinze transporteurs emmenés par Air France – KLM, Delta Air Lines et Alitalia. Mais les officiels ont refusé tout commentaire, déclarant qu'il revenait au conseil d'administration d'Air India et non au gouvernement d'annoncer la rupture définitive ou non des discussions avec Star Alliance, et l'avenir de celles avec SkyTeam. Début août, Star Alliance avait rejeté l'accession en tant que membre à part entière d'Air India, pourtant envisagée depuis 2007, déclarant que le transporteur indien n'avait "pas rempli toutes les conditions nécessaires". Une absence de détails qu'Air India avait vite transformée en soupçons envers Lufthansa, dont les Airbus A380 ne peuvent toujours pas atterrir en Inde. Star Alliance a cependant précisé que d'une part les accords passés avec ses membres, par exemple les partages de codes, n'étaient pas remis en question, et que d'autre part elle continuerait à accompagner Air India dans sa "réorientation stratégique actuelle". Mais l'intégration d'Air India dans SkyTeam, si elle doit avoir lieu, ne sera pas simple: Air France par exemple avait entamé des négociations avec la rivale privée Jet Airways en mars dernier, pour établir son premier partenariat avec un transporteur du sous-continent, et à terme l'intégrer dans l'alliance. Jet Airways détient un quart du trafic domestique indien, et aurait été une candidate idéale pour SkyTeam en tant que dernière grande compagnie "indépendante" en Inde alors que Kingfisher Airlines a choisi de s'allier avec British Airways et Oneworld. Deuxième par la taille derrière Star, SkyTeam regroupe également les compagnies Aeroflot, Aeromexico, Air Europa, China Eastern, China Southern, CSA Czech Airlines, Kenya Airways, Korean Air, Tarom et Vietnam Airlines. Elles seront rejointes d'ici fin 2012 par China Airlines, Garuda Indonesia, Aerolineas Argentinas, Middle East Airlines (MEA), Saudi Arabian Airlines et Xiamen Airlines.