Histoire de l'aviation - 28 août 1909. Du 22 au 29 août 1909, à Bétheny, en Champagne-Ardenne, a lieu la Grande Semaine de l’aviation, le 1er meeting international d’aviation, organisé et entièrement financé par les producteurs de champagne, qui offrent un total de 200 000 francs de prix lors de diverses épreuves. C’est dans le cadre de cette manifestation champenoise que va se jouer la première coupe Gordon-Bennett, épreuve d’aviation de vitesse récompensant le pilote le plus rapide sur deux tours de piste (soit 20 kilomètres). Alors que le Français Louis Blériot et Glenn Curtiss sont au coude à coude, c’est finalement l’Américain qui va remporter (à quelques secondes près) la coupe en argent d’une valeur estimée à 12 500 francs et la somme de 2 000 francs. La prochaine épreuve se déroulera donc en Amérique, où la coupe sera remise en jeu. Glenn Curtiss est donc le grand vainqueur, il a réalisé le parcours en quinze minutes et cinquante secondes, évoluant dans les airs à 75,774 kilomètres par heure, aux commandes de son Curtiss-Herring n° 1, Reims Racer, doté d’un moteur V8 de 60 chevaux, de sa propre conception.