La compagnie aérienne TAAG Angola Airlines a repris hier sa liaison directe entre Luanda et Pékin, suspendue en décembre dernier. Après avoir annoncé son retour début juillet puis début août, la compagnie nationale angolaise a finalement relancé hier sa liaison entre l'aéroport de sa capitale et Pékin, à bord d'un Boeing 777-200ER offrant 14 places en première classe (apparemment pas mis en vente), 51 en affaires et 190 en économie. Le vol hebdomadaire quitte l'Angola le mardi à 7h00 pour se poser le lendemain à 4h30, et repart de Chine le jeudi à 13h30 pour atterrir à 21h00. Hainan Airlines est également présente sur cette ligne (via une escale à Dubaï). Contrairement à ce qui avait été annoncé, le nouveau 777-300ER ne sera donc pas déployé vers la Chine, les deux exemplaires étant utilisés vers le Brésil (Rio de Janeiro et Sao Paulo). TAAG figurait sur la liste noire de l'Union Européenne depuis 2007 pour ne pas respecter les règles de sécurité, mais ses trois 777-200ER et quatre 737-700 en sont exemptés depuis le 30 mars 2010. Les 777-200ER ont en revanche été cloués au sol de décembre 2010 à avril 2011 après deux incidents; une perte de pièces en vol au-dessus de Lisbonne et endommageant voitures et toit d’immeuble et panne de réacteur (GE avait alors décidé de les remotoriser). La flotte de TAAG s'élève aujourd'hui à 11 appareils, tous fournis par le constructeur américain. Elle a des accords de partage de code avec Air France, Lufthansa, Brussels Airlines et Ethiopian Airlines. Le Portugal est sa seule destination européenne (la route vers Madrid a été repoussée au 31 octobre), mais elle opère vers 16 destinations en Angola, 12 en Afrique, ainsi que vers Cuba, le Brésil, Dubaï et donc Pékin.