Selon une information de La Tribune, Airbus étudie les possibilités d’augmenter sa cadence de production d’Airbus A320 à plus de 50 unités par mois notamment grâce à son usine chinoise de Tianjin. « Si quelqu’un m’avait demandé il y a un an si nous devions sérieusement envisager de regarder au-dessus de 42, 44 ou 50 (livraisons mensuelles n.d.l.r.), j’aurais dit « tu es fou », a déclaré en juillet dernier Thomas Enders, mais nous avons en ce moment un gros succès sur le marché et c’est réel. » En effet, Airbus totalise plus de 1 200 commandes ou intentions d’achat d’A320NEO, livrables à partir de 2015. Son carnet de commandes dépasse les 3 000 unités (3132 à fin fin août) en comptant les Airbus A320 classiques. Les cadences de production d’Airbus A320 sont déjà passées de 36 à 38 par mois en août dernier. Elles atteindront 40 au premier trimestre 2012 et 42 avions A320 par mois d’ici le quatrième trimestre 2012. Si le passage à 44 avions est en cours de réflexion, l’augmentation des cadences semblerait encore insuffisante pour Airbus qui étudie donc les possibilités d’éviter des délais de livraison trop longs pour ces clients, ce qui éviterait qu’ils ne se tournent vers Boeing, ce dernier ayant lui aussi décidé de remotoriser son B737, mais avec un carnet de commandes et donc des délais de livraisons plus courts a priori qu’Airbus. Il faut ajouter en outre que Boeing compte bien de son côté accélérer ses cadences de livraison. La solution pour parvenir à plus de 50 avions par mois est de passer par la troisième usine d’assemblage d’Airbus (après Toulouse et Hambourg), celle de Tianjin en Chine. Elle pourrait passer de quatre à 9 avions produits par mois d’ici 2012, selon une source interne, cite La Tribune. Une décision doit être prise à l’automne. La solution d’une autre usine d’assemblage aux Etats-Unis, dans les tiroirs chez Airbus, ne semble par contre pas d’actualité à court terme.