L'action d'AMR, maison mère de la compagnie aérienne American Airlines, a plongé de 35% hier à Wall Street suite à des rumeurs sur un possible dépôt de bilan. Le troisième transporteur des Etats-Unis n'a pas été le seul à souffrir en bourse ce lundi 3 octobre 2011, l'ensemble du secteur pâtissant de l'annonce d'un ralentissement du trafic aérien au mois d'août. US Airways a perdu 15,82%, United Continental 11,71% et Delta Air Lines 11,33%. Mais la situation financière d'American Airlines inquiète plus que celle de ses concurrentes (pertes de 286 millions de dollars au dernier trimestre), un sentiment renforcé par le départ à la retraite volontaire de 200 pilotes en deux mois (contre une moyenne mensuelle de 12 en temps normal). Et ils semblent avoir revendu leurs actions au plus vite, renforçant le sentiment que l'avenir financier de la compagnie n'était pas tout rose. American Airlines a tout de suite annoncé qu'aucune "information émanant de l'entreprise" ne justifiait le plongeon de son action en bourse, son porte-parole ajoutant qu'une restructuration sous contrôle judiciaire n'était pas "le but ni la préférence" de l'entreprise. Si la compagnie de l'alliance Oneworld souffre d'une flotte vieillissante, elle a annoncé en juillet dernier la commande de 260 Airbus A320 (dont 130 A320neo) et 200 Boeing 737 (dont certains pourraient être reconvertis en 737 MAX) moins gourmands. Et elle envisage de se séparer de sa filiale régionale American Eagle. Un dépôt de bilan ne signifierait de toute façon pas la fin de la compagnie: Delta Air Lines et United Airlines en avaient fait de même au début des années 2000…