Après la publication des conversations des pilotes du vol Rio-Paris d'Air France qui s’est écrasé dans l’Atlantique le 1er mai 2009 faisant 228 morts, une enquête préliminaire pour violations de secrets professionnels a été ouverte. Le livre « Erreurs de pilotage », tome 5 de Jean-Pierre Otelli, spécialiste de l’aéronautique, sorti en librairie la semaine dernière, fait beaucoup de remous en raison de la publication de nouvelles conversations (normalement secrètes) des pilotes de l’AF447. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui n'a rendu publiques jusqu'à maintenant que quelques extraits des derniers instants précédant le crash,  avait demandé des poursuites pénales après la divulgation de deux heures de conversations parfois à caractère privé et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a quant à elle décidé de porter plainte pour les mêmes raisons, déclarant dans un communiqué « inadmissible et insoutenable », « l’exploitation mercantile des discussions personnelles des derniers instants ». A noter que certaines transcriptions des conversations dans « Erreurs de pilotage » prêtent aussi à polémique, notamment quand l'auteur fait dire au commandant de bord : « On ne va pas se laisser emmerder par les cunins (cumulonimbus n.d.l.r.) » et que le BEA affirme que la phrase exacte est autre puisqu’il aurait dit « on n’a pas été emmerdé par les cunins ». Un propos qui est en outre déconnecté du contexte du crash puisque cette phrase a été prononcée une heure trente avant l’accident.