La compagnie aérienne libyenne espère relancer au moins quatre routes internationales le 1er décembre prochain, sept mois après avoir interrompu toutes ses opérations suite au conflit libyen et 10 ans après sa création par le colonel Kadhafi. Un peu moins de trois mois après la levée de la non-fly zone en Libye et alors qu’un nouveau gouvernement de transition vient de prêter serment à Tripoli, Afriqiyah Airways annonce qu’elle s’apprête à relancer le 1er décembre quelques vols internationaux (elle assure déjà quelques vols domestiques, surtout humanitaires). Dans un premier temps, elle aimerait voler à nouveau à destination d’Alexandrie (Egypte), Faro (Portugal), Istanbul (Turquie) et Tunis (Tunisie), avec un Airbus A319. Mais comme le rappelait son directeur général, Rammah Ettir, lors de l’assemblée générale de l’Association Africaine des Compagnies Aériennes (AFRAA) à Marrakech (Maroc) en début de semaine, l’avenir d’Afriqiyah Airways reste incertain et dépend de la stabilité de la Libye. Elle doit en outre remettre sa flotte en état : au moins l’un de ses appareils a été détruit pendant le conflit et les autres sont actuellement en révision. Rappelons de plus qu’Airbus a livré deux A320 qu’elle avait commandé à Lao Airlines. Quant au projet de fusion avec Libyan Airlines, il est pour l’instant en suspens, bien que Rammah Ettir dit rester « ouvert » à cette idée. L’autre compagnie aérienne libyenne a repris ses activités dès septembre au départ de Benghazi et le 17 octobre depuis Tripoli. Rappelons qu’avant le conflit, Afriqiyah Airways était à la tête d’une flotte composée de trois A319-111 et sept A320-200, pour la plupart loués ou achetés d’occasion, et opérait 93 destinations principalement en Afrique, mais aussi en Europe, aux Emirats Arabes Unis, en Chine et au Bengladesh. Elle était née en décembre 2001 de la volonté du colonel Kadhafi pour remplacer la défunte Air Afrique.