La compagnie aérienne malgache s’apprêterait à repenser entièrement son réseau, notamment intérieur, avec l’instauration de bases secondaires à Morondava, Toamasina et Antsohihy, et l’ouverture de nouvelles lignes à destination des zones les plus touristiques et les plus enclavées. D’après l’Express de Madagascar, Air Madagascar a décidé d’ouvrir trois hubs intérieurs –un à l’Ouest à Morondava, un autre à l’Est à Toamasina et un dernier au Nord-Ouest à Antsohihy- qui viendront s’ajouter à sa base principale d’Antananarivo, située au centre de l’île. Il s’agit pour la compagnie malgache de mieux desservir des destinations représentant un potentiel, notamment touristique. Elle a, par exemple, repris récemment sa liaison entre Toamasina et le Mananara nord en Twin Otter. On parle aussi de vols au départ de Morondava ou Antsohihy pour des sites touristiques comme Bekopaka, le Tsingy de Bemaraha et Andavadaoka. Par ailleurs, l’idée de mettre en place un vol qui fera le tour de l'île est aussi en gestation. Il reste tout de même une ombre à ce tableau. Air Madagascar devra baser des appareils régionaux dans ces trois aéroports. Or sa flotte n’est composée pour l’instant que d’un ATR 42-500, deux 72-500, quatre DHC-6 Twin Otter Series 300 et trois Boeing 737-300 pour desservir ses lignes intérieures et régionales, ainsi que d’un B767-300ER et un B777-200ER (loué à EuroAtlantic Airways) pour ses long-courriers. Par ailleurs, sur le plan international, Air Madagascar étudierait la possibilité d’ouvrir, en partenariat avec les Seychelles, une route vers l’Inde. Et rappelons que pour sa desserte de la France (Paris et Marseille), elle cherche à louer un nouvel appareil d’ici mars, date de la fin de son contrat de leasing avec euroAtlantic.