Histoire de l'aviation - 21 décembre 1910. A peine brevetée pilote (23 novembre 1910), Hélène Dutrieu, la deuxième femme au monde et première Belge à avoir décroché le sésame, s’illustre dans une compétition : la Coupe Femina, réservée aux dames qui récompense la pilote détentrice du record féminin du plus long vol (en durée) sur l’année. Depuis le lundi 5 décembre 1910, Hélène Dutrieu en est potentiellement la gagnante, ayant ce jour-là, à l’aérodrome de la Beauce près d’Etampes, dépassé la performance réalisée par Melle Marvingt le 27 novembre 1910 au champ de Châlons, qui avait tenu l’air 53 minutes, contre un vol de 60 kilomètres d’une durée de 1 h 09 pour Dutrieu avec son biplan, qui a dû se résoudre bon gré mal gré à atterrir, la nuit l’empêchant de poursuivre. Ce 21 décembre 1910, Hélène Dutrieu « enfonce le clou » en améliorant encore son propre record aux commandes de son biplan Henry Farman : soit 2 h 35 de vol au cours duquel elle a couvert une distance d’un peu plus de 167 kilomètres. Personne ne faisant mieux au 31 décembre, la Coupe Femina lui revient de droit.