La semaine dernière, le ministre des Transport, Thierry Mariani, a exhumé le projet d’une ligne ferroviaire directe entre la capitale et le premier aéroport d’Europe. Deux projets concurrents existent déjà. Une prise de décision est annoncée avant la mi-mars, soit avant les élections présidentielles. La desserte en RER de Roissy CDG est tellement mal pensée et engorgée, que 70% du trafic vers l’aéroport se fait en voiture, taxi ou bus, selon le ministre du Transport. Les touristes, notamment, doivent souvent goûter au bonheur du RER B bondé, ce qui donne une mauvaise image de Paris, qui ambitionne pourtant de rester l’une des villes les plus visitées au monde. Thierry Mariani veut donc remédier à cette tare et a relancé l’idée du CDG Express, qui relierait Paris à Roissy en moins de 20 minutes. Son ambition est d’aller vite : il a demandé au préfet d'Ile-de-France de consulter la SNCF, le gestionnaire du réseau Réseau Ferré de France, Aéroports de Paris et la RATP, et de lui remettre des propositions d'ici au 20 février. Le ministre doit prendre une décision vers le 15 mars. Il faut dire que le projet n’est pas nouveau. Il a été lancé en 2000 et deux projets concurrents existent déjà. L'Etat pourrait ainsi se baser sur celui du groupe Vinci pour gagner du temps et trancher avant les échéances électorales de 2012. En 2008, un accord avec Vinci prévoyait la création d'ici à 2016 d'une liaison partant de la gare de l'Est, puis longeant la ligne B du RER à partir de la gare du Nord. Pour les passagers, le tarif prévu était plus élevé que celui des transports en commun classiques. Mais ce projet d’un milliard d’euros entièrement financé par le privé avait peu à peu été abandonné. La RATP et la SNCF, qui ont elles aussi des solutions dans leur carton, pourraient donc revenir à la charge. En juin dernier, elles avaient proposé un projet bien moins coûteux (200 millions d’euros), consistant à utiliser les voies parallèles du RER B entre Paris-Nord et Aulnay, puis insérer entre deux et quatre trains directs par heure dans la circulation du RER entre Aulnay et Roissy. De son côté, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui n’est pas intégrée à cette consultation, rappelle que le projet de métro en rocade autour du Grand Paris prévoit déjà une liaison entre La Défense et Roissy, en passant par Saint-Denis et reliée à la ligne 14.